Séminaire
 
Paris, 25 mai 2018 – Académie Notre Europe : l’Europe verte et citoyenne
25/05/2018 - 8:30 > 18:00
 
La huitième session de l'Académie Notre Europe se tient le 25 mai 2018, au centre de la Tour des Dames. Lors de cette journée, les participants auront l'occasion d'explorer le développement de la question du développement durable au sein des politiques européennes, afin de mieux en appréhender les dimensions multiples (environnementaux, énergétiques, citoyens, etc.) et les enjeux actuels.

L’Union européenne est souvent présentée comme le fer de lance des politiques de développement durable dans le monde : quels processus l’ont menée à s’intéresser aux enjeux du développement durable et de la transition énergétique ? Quelles politiques sont développées au sein de l’UE sur ces sujets ? Comment l’Europe cherche-t-elle à maintenir ces enjeux au centre des négociations internationales et des objectifs de développement de la planète ? Ses moyens et résultats sont-ils à la hauteur de ses ambitions ? Autant de sujets sur lesquels nous reviendrons avec Geneviève Pons, Thomas Pellerin-Carlin et Emilie Magdalinski.

  • 09:00 – Introduction par Enrico Letta
    fondateur de la Scuola di Politiche et de l’Académie Notre Europe, président de l’Institut Jacques Delors
  • 10:00 – L’UE et l’enjeu du développement durable
    Symposium avec vision par Geneviève Pons, directrice de la représentation de l’Institut Jacques Delors à Bruxelles
  • 11:30 – Pause café
  • 11:45 – L’Europe de l’énergie
    Séminaire par Emilie Magdalinski et Thomas Pellerin-Carlin, chercheuse à l’Institut Jacques Delors, en charge des questions énergétiques européennes et chercheur à l’Institut Jacques Delors, en charge de la politique européenne d’énergie

L’après-midi sera quant à elle consacrée au point d’orgue du programme « Erasmus de la Politique » mené de concert avec la Scuola di Politiche dont un groupe de membres sera des nôtres tout au long de la journée. Nous y découvrirons les propositions politiques de groupes franco-italiens dans divers domaines de politiques européennes et réfléchirons ensemble aux échos que de telles recommandations peuvent trouver auprès des décideurs à l’heure des consultations citoyennes.

  • 14:00 – Présentation des propositions franco-italiennes pour le futur de l’Europe
    Laboratoire d’expérimentation avec Gaëtane Ricard-Nihoul, secrétaire générale adjointe du Secrétariat Général pour les consultations citoyennes sur l’Europe