Conférence
 
Paris, 28 juin 2012 – L’accès à l’Europe et les politiques de visa : Un défi majeur pour l’UE et ses voisins
18/06/2012
 
Notre Europe et la Fondation Batory organisent une conférence sur "L’accès à l’Europe et les politiques de visa : Un défi majeur pour l’UE et ses voisins" le 28 juin 2012 à Paris.

Notre Europe et la Fondation Batory organisent une conférence sur « L’accès à l’Europe et les politiques de visa: Un défi majeur pour l’UE et ses voisins » le 28 juin 2012 à Paris de 17h30 à 19h30.

La libre circulation des personnes est un défi majeur pour la coopération entre l’UE et ses voisins au sens large. L’UE aborde ces enjeux aux moyens de diverses politiques européennes (dont l’élargissement, la PEV et d’autres), qui couvrent différentes perceptions, réalités, et perspectives, y compris parmi les partenaires eux-mêmes.

L’objectif de cette conférence est de débattre de la manière dont l’UE traite de cette question dans son voisinage, avec un accent particulier sur les attentes de ses voisins, les logiques de coopération qui sous-tendent une intégration plus étroite avec les pays partenaires, ainsi que la cohérence entre les différents instruments de coopération existants, tels que la libéralisation des visas.

Programme

Discours d’ouverture par António VITORINO, Président de Notre Europe et ancien Commissaire européen aux Affaires Intérieures

Débat avec :

  • Joanna Fomina, Coordinatrice du projet ‘Friendly EU Border’, Stefan Batory Foundation, sur le partenariat oriental et la Russie
  • Pierre Beckouche, Conseiller scientifique, IPEMED, sur le voisinage Sud
  • Katharina Knaus, Analyste, European Stability Initiative, sur les Balkans occidentaux et Turquie
  • Roderick Parkes, Chef du Bureau de Bruxelles, Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP), sur l’UE
  • La conférence sera présidée par Catherine Withol de Wenden, Directeur de recherche, CNRS/CERI

    Débat avec la salle.

    Informations pratiques

    Sciences Po – Amphithéâtre Erignac, 13 rue de l’Université 75007 Paris

    Langue de la conférence: Anglais