intervention  
 
Paris, 3 octobre 2018 – Une solidarité européenne est-elle encore possible ?
03/10/2018 - 08:45 > 10:00
INSCRIPTIONS
 
Comment (re)créer les conditions d'une solidarité européenne et renforcer le sentiment d'appartenance à l'UE ? Sofia Fernandes, chercheuse senior à l'Institut Jacques Delors, participe à ce colloque des Lettres à la Sorbonne.

Ce colloque s’inscrit dans la ligne tracée par le Président français Emmanuel Macron dans son discours à la Sorbonne du 26 septembre 2017, lorsqu’il appelait de ses vœux « une véritable solidarité choisie, organisée et concertée » afin de garantir la pérennité du projet européen d’union des peuples. À travers une analyse interdisciplinaire du concept de solidarité, l’objectif de ce colloque est de définir les termes d’une gouvernance européenne plus solidaire. Ce colloque se tient sur deux jours, les 2 et 3 octobre 2018.

Sofia Fernandes participe à la seconde journée, consacrée aux défis actuels de la solidarité européenne, et plus précisément à la conférence sur le thème : une harmonisation sociale et fiscale constituerait-elle une solution au manque de solidarité ? Elle intervient aux côtés de Gaëtan Nicodème, chef d’unité à la Commission européenne, au sein de la DG Fiscalité et union douanière et Fréderic Allemand, coordinateur du département EIS au Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe. La rencontre est modérée par Véronique Auger, journaliste, présentatrice de l’émission « Avenue de l’Europe » sur France 3.

Le programme complet de ce colloque est disponible via ce lien.

L’événement est gratuit, sur inscription.