Conférence
 
Paris, 5 février 2018 – Journée de la Conscience européenne, « Europe : Quelle Passion ! »
05/02/2018 - 14:30 > 17:00
INSCRIPTIONS
 
L'Institut Jacques Delors organise, dans le cadre du projet AwarEU, et en partenariat avec le CesUE et l’Association Européenne de l’Education (AEDE), l’Association Jean Monnet, les Jeunes Européens – France, la Maison de l’Europe de Paris et le Parlement européen des Jeunes, organise une « Journée de la Conscience européenne » le 5 février 2018.
Lundi 5 février 2018
14h30 > 17h00
Théâtre de l’Odéon, Place de l’Odéon, 75006 PARIS

Programme :
14h00 > 14h30 : Accueil

14h30 > 15h45 : Récital musical
Europe : Quelle passion ! Histoire d’un amour tourmenté

15h45 > 17h00 : Débat avec le public
Francesco PIGOZZO, Directeur de la formation et de la communication, CesUE
Claire VERSINI, Responsable des activités citoyennes et pédagogiques de l’Institut Jacques Delors

Inscription gratuite et obligatoire, cliquez ici
Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur le spectacle ou le projet « MoreEU », ou inscrire une de vos classes, veuillez contacter Pierre Quénéhen : quenehen@delorsinstitute.eu

Vous souhaitez connaître ou en apprendre plus sur la construction européenne ? Retracer l’histoire de l’Union européenne, de la genèse du projet à aujourd’hui, d’une autre manière que par les manuels d’histoire ? Amener vos élèves à aborder les questions européennes par la danse, le théâtre et la musique ?

Venez donc assister à la représentation du spectacle musical « Europe : Quelle Passion ! », le 5 février 2018, au théâtre de l’Odéon, narrant les soixante années de l’Union au travers de douze chansons européennes bien connues, représentant douze jalons d’une longue et turbulente histoire d’amour. Projet culturel multilingue, alliant textes, graphiques et chansons, ce récital invite à une « prise de conscience » des spectateurs sur les enjeux liés une part peu connue et pourtant si importante de leur histoire.

Les « European Awareness Days » (EAD)  – ou Journées de la Conscience Européenne – consistent en une série d’événements organisée dans le cadre du projet « AwarEU » financé dans le cadre du Jean Monnet Network Program. Ce projet réunit différents partenaires académiques et thinks-tanks européens autour d’un projet de long terme destiné à sensibiliser les jeunes, leurs professeurs et le monde de l’éducation civique aux enjeux européens afin de contribuer à une véritable prise de conscience de la part des plus jeunes sur ces sujets. C’est pourquoi l’Institut Jacques Delors a travaillé avec l’Association Européenne de l’Education (AEDE), l’Association Jean Monnet, les Jeunes Européens – France, la Maison de l’Europe de Paris et le Parlement européen des Jeunes, pour organiser une « Journée de la Conscience européenne », à Paris, le 5 février 2018, à partir de 14h30

800 élèves franciliens pourront assister à la représentation puis, dans un deuxième temps, débattre de leur ressenti et de l’Union européenne avec les équipes du spectacle. Nous souhaitons également que le projet s’intègre de manière plus pérenne au sein des programmes et projets pédagogiques développés par les enseignants et leurs élèves au cours de l’année. L’objectif est de tirer profit de cet événement sur un plus long terme en donnant les moyens aux jeunes et à leurs professeurs d’en apprendre plus sur l’Europe et le projet européen et d’éveiller leurs esprits critiques sur les questions européennes. Nous avons mis en commun l’ensemble des ressources et outils pédagogiques dont dispose les associations engagées dans les projets pédagogiques et européens. Les établissements et/ou enseignants intéressés par le spectacle musical peuvent dès lors solliciter les interventions dans les classes d’une ou plusieurs organisations, associations, institutions, etc. en amont ou en aval du 5 février, pour un suivi pédagogique plus poussé, pour les jeunes.

Retrouvez les outils et ressources développés dans le cadre de l’initiative pédagogique transeuropéenne AwarEU sur le site Internet du projet.