Conférence
 
Paris, 5 November 2018 – Apprenticeship, a Future for Europe
05/11/2018 - 14:00 > 17:00
 
The Jacques Delors Institute co-organizes, with the Calouste Gulbenkian Foundation and the Fondation FACE, a conference bringing together national and European learning stakeholders and policy makers. On this occasion, the results of the citizen consultation on apprentices' mobility organized on October 16th at the Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France in Paris.

Strengthening the quality, supply and image of apprenticeship in Europe, in order to facilitate the integration of young people into the labor market, is a priority not only for the European Commission but also for a large number of Member States of the Union. At the European level, important initiatives have been launched in recent years, including the creation of the European Alliance for Apprenticeships in 2013 and the launch in 2017 of the Erasmus Pro initiative to promote the long mobility of apprentices. . It is nevertheless within the Member States that the protagonists responsible for developing learning in Europe are acting.

In this context, how to improve the synergies between European action and national action? Should EU technical and/or financial support for national reforms be strengthened? What are the levers to be mobilized to reinforce the mobility of apprentices and what are the obstacles faced by apprentices, businesses and apprenticeship centers? More broadly, what can be done to give a greater taste for learning in Europe?

Mandatory registration

If you want to know more on this topic, you can read “Erasmus Pro : pour un million de jeunes apprentis européens d’ici 2020” (Tribune, May 2015, in French) and “Extending Erasmus: a New Impetus for Youth Mobility in Europe” (Policy Paper by Sofia Fernandes and Yves Bertoncini, June 2017).

Conférence
 
Paris, 5 novembre 2018 – L’apprentissage, un avenir pour l’Europe
05/11/2018 - 14:00 > 17:00
 
L’Institut Jacques Delors co-organise, avec la Fondation Calouste Gulbenkian et la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE), une conférence qui réunira des acteurs de l’apprentissage et des décideurs nationaux et européens. À cette occasion sont présentés les résultats de la consultation citoyenne sur la mobilité des apprentis organisée le 16 octobre la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France, à Paris.

Renforcer la qualité, l’offre et l’image de l’apprentissage en Europe, afin de faciliter l’intégration des jeunes sur le marché de l’emploi, est une priorité non seulement pour la Commission européenne mais aussi pour un large nombre d’États membres de l’Union. Au niveau européen, d’importantes initiatives ont été lancées ces dernières années, notamment la création de l’Alliance européenne pour l’apprentissage en 2013 et le lancement, en 2017, de l’initiative Erasmus Pro, pour favoriser la mobilité longue des apprentis. C’est néanmoins au sein des États membres qu’agissent les protagonistes chargés de développer l’apprentissage en Europe.

Dans ce contexte, comment améliorer les synergies entre l’action européenne et l’action nationale ? Faut-il renforcer le soutien technique et/ou financier de l’UE aux réformes nationales ? Quels sont les leviers à mobiliser pour renforcer la mobilité des apprentis et quels sont les freins rencontrés par les apprentis, les entreprises et les centres d’apprentissage ? Plus largement, que faire pour donner davantage le goût de l’apprentissage en Europe ?

 

Programme

14:00 Mot d’accueil par Guilherme d’Oliveira Martins, administrateur exécutif de la Fondation Calouste Gulbenkian

14:15 Témoignages
Un participant d’un programme de mobilité européen pour les apprentis
Un représentant d’un organisme d’apprentissage

14:35 Première table-ronde : Que peut l’apprentissage pour l’Europe et que peut l’Europe pour l’apprentissage ?
Muriel Pénicaud, ministre du Travail de la République française
Marianne Thyssen, commissaire européenne à l’emploi, aux affaires sociales aux compétences et à la mobilité
José Vieira da Silva, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale de la République portugaise

15:50 Deuxième table-ronde : Mobilité, un levier pour le développement de l’apprentissage en Europe ?
Jean Arthuis, député européen, représentant spécial pour l’apprentissage
Gérard Mestrallet, président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)
Jérémie Mosnier, président des Compagnons du devoir
Modération : Sofia Fernandes, chercheuse senior en charge des affaires économiques et sociales à l’Institut Jacques Delors

Inscription obligatoire via formulaire

Si vous voulez approfondir ce thème, vous pouvez lire « Erasmus Pro : pour un million de jeunes apprentis européens d’ici 2020 » (Tribune, mai 2015) et »Prolonger Erasmus : un nouvel élan pour la mobilité des jeunes en Europe » (Policy Paper de Sofia Fernandes et Yves Bertoncini, juin 2017).