intervention  
 
Paris, 6 Avril 2019 — La justice sociale dans la transition énergétique européenne
06/04/2019
 
Thomas Pellerin-Carlin, Chef du Jacques Delors Energy Centre, intervient à Paris le 06 avril 2019 pour identifier les outils dont l'Union Européenne peut se doter pour combattre la pauvreté énergétique et permettre une transition énergétique socialement juste. L'événement est organisé par l'Association Négawatt.

Le mouvement des gilets jaunes a rappelé la nécessité de considérer de pair les enjeux de transition énergétique et de justice sociale. En effet, si la fiscalité carbone est un levier important pour engager une politique énergétique ambitieuse, elle doit être associée à un réel accompagnement des ménages en situation de vulnérabilité énergétique. L’incitation au changement de comportement ne peut être possible que si celle-ci est comprise et que des alternatives sont proposées aux ménages.

Comment mesurer et limiter les impacts sociaux générés par des politiques et mesures de transition énergétique ? Comment mieux comprendre les situations de vulnérabilité et de précarité énergétique ? Quelles solutions existent aujourd’hui sur les territoires pour répondre à ces enjeux ? La transition énergétique, dont la réduction des consommations d’énergie fait partie intégrante, est-elle aussi une solution face aux situations de pauvreté énergétique ?

Enfin, et dans le contexte des élections européennes prévues au printemps prochain, quels enseignements tirer des pratiques des autres États membres ? Quels leviers politiques peuvent être mobilisés à l’échelle européenne pour mieux répondre aux enjeux sociaux de la transition énergétique ?

le site de l’événement

Pour aller plus loin :