intervention  
 
Paris, 7 novembre 2014 – Accompagner les consommateurs vers un habitat économe
05/11/2014
 
Notre assistant de recherche Stefan Bössner intervient à l'occasion de la conférence "Accompagner les consommateurs vers un habitat économe" organisée à Paris par la Confédération Nationale du Logement à propos de l'efficacité énergétique dans le bâtiment.

Notre assistant de recherche Stefan Bössner intervient à l’occasion de la conférence « Accompagner les consommateurs vers un habitat économe » organisée à Paris par la Confédération Nationale du Logement à propos de l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui, dans notre pays, près de 40% de la consommation d’énergie finale et 25% des émissions de gaz à effet de serre. Aborder la question de l’habitat économe, qu’il soit individuel ou collectif, est devenu fondamental. C’est pourquoi la CNL, en tant qu’organisation de défense des habitants et consommateurs, a souhaité organiser ce colloque, afin de mettre cette thématique, et toutes les problématiques qu’elle recouvre, au cœur du débat public.

Sur les 20 dernières années, le prix de l’énergie a augmenté en moyenne de 4% par an. Sur les 5 dernières années, cette hausse se situe autour de 8% par an. Investir dans un habitat économe répond donc à des préoccupations économiques mais également écologiques. Force est de constater, qu’aujourd’hui, les réalisations restent insuffisantes et ne remplissent pas toujours les souhaits du Grenelle de l’environnement, parfois même les obligations de la réglementation Thermique existante. Les consommateurs, quant à eux, sont souvent victimes d’arnaques, du fait du manque d’information dans ce domaine.

Ce colloque permettra de faire le point sur la réglementation nationale et européenne en matière d’habitat économe, d’apporter des propositions innovantes et des solutions durables aux habitants engagés dans une démarche de préservation de l’environnement et d’amélioration de leur conditions de vie.

Plus d’informations sur le site de la CNL