Séminaire
 
Paris, 7 octobre 2016 – L’Union européenne après le référendum britannique
07/10/2016
 
Notre Comité européen d'orientation 2016 consacre ses travaux à "l'Union européenne après le référendum britannique" sur la base de deux tables rondes dédiées à l'identité européenne dans la mondialisation et à la sécurité collective des Européens.

Le Sommet européen organisé le 16 septembre 2016 à Bratislava a à la fois pris acte de la volonté d’une majorité des Britanniques de quitter l’UE et de la nécessité pour les 27 autres Etats membres de mieux identifier les fondements politiques de l’union qui les lie. Ce sommet a accouché d’une déclaration de principe rappelant leur attachement à leur appartenance à l’UE et d’une « feuille de route » dont se dégage notamment la nécessité de mieux assurer la sécurité des Européens. C’est dans ce contexte et dans la perspective du Sommet prévu à l’occasion des 60 ans du Traité de Rome que sont organisées les 2 tables rondes de notre CEO 2016.

La 1ère table ronde a pour objet de mieux définir le contenu de l’identité européenne dans la mondialisation. Les Européens se veulent officiellement unis par un modèle de développement conciliant démocratie, efficacité économique, cohésion sociale. Cette identité est-elle perçue ailleurs ? D’autres signes de l’identité européenne sont-ils visibles ? Nécessaires ? Peut-on, et faut-il, ré-enchanter l’Europe par l’identité ?

La 2ème table ronde a pour but d’examiner à quelles conditions les réponses diplomatiques, militaires, policières et judiciaires aux menaces internes et externes (terrorisme islamiste, guerre en Syrie, chaos en Libye, agressivité russe, etc) auxquelles les Européens font face peuvent contribuer à relancer la construction européenne. Un quart de siècle après le traité de Maastricht, la sécurité collective peut-elle devenir un nouvel horizon mobilisateur pour les pays de l’UE, y compris à l’aune du départ du Royaume-Uni et du retrait programmé des USA ?

Une déclaration commune sera adoptée à l’issue du CEO et diffusée dans les médias européens et internationaux.

Ce Comité européen d’orientation est organisé dans le cadre de la célébration des 20 ans de la création de l’Institut Jacques Delors sous le nom de « Notre Europe ».

Evénement réservé aux membres de notre CEO