Séminaire
 
Paris, 8 mars 2019 – Session n°5 de l’Académie Notre Europe : l’Europe dans le monde
08/03/2019 - 09:00 > 18:00
 

L’UE doit-elle être une brute dans un monde de brutes ? Face aux géants chinois et américains, à l’heure où les zones d’ombres laissées par l’accord de transition du Brexit sont nombreuses, ou encore face à la montée des BRICs, l’Union européenne peut être continuer d’être le soft power décrit dans les livres d’histoire et de géopolitique ? Quelles sont ses outils pour peser dans une mondialisation qui semble de plus en plus faire fi des valeurs que l’UE se targue de défendre ? Quels sont les défis qu’elle doit affronter ? Comment le Brexit affecte-t-il son action ?

C’est avec Elvire Fabry, chercheuse à l’Institut Jacques Delors spécialisée dans les questions de commerce international et du Brexit, puis avec Jonathan Faull, ancien directeur général du groupe de travail sur les questions stratégiques liées au référendum au Royaume-Uni que nous aborderons ces questions au cours de la 5e session de l’Académie Notre Europe.

 

Programme

09:00⋅ Accueil

09:30⋅ Café culture européenne

10:00⋅ Séminaire par Elvire Fabry, chercheuse senior sur la politique commerciale et le Brexit à l’Institut Jacques Delors

12:00⋅ Déjeuner

14:00⋅ Symposium avec vision par Jonathan Faull, ancien directeur général de la Commission européenne

16:00⋅ Pause

16:30⋅ Laboratoire d’expérimentation

Fin de la session à 18:00