Conférence
 
Paris, 9 mars 2018 – Académie : De la démocratie en Europe
09/03/2018 - 09:00 > 18:00
 
La sixième session de l'Académie Notre Europe se tiendra le 9 mars 2018, dans les locaux du bureau d'information du Parlement européen en France, au 288, boulevard Saint-Germain. Les membres de l'Académie auront l'occasion de débattre sur les fondements démocratiques du projet européen et de leur projection, ainsi que celle des citoyens, dans le fonctionnement institutionnel actuel.

L’Union européenne est un projet hors norme et unique qui a demandé d’inventer un nouveau système de gouvernance pour en assurer les fondements démocratiques et le fonctionnement. Des traités à la pratique, au gré des femmes et des hommes qui y ont imprimé leur marque, la gouvernance européenne cherche à maintenir un équilibre de représentation des citoyens, des États membres et de l’intérêt général dans les missions qui lui sont confiées. De fait, si le système et les processus reposent sur des fondements démocratiques théoriques, la place du citoyen dans la construction européenne est parfois difficile à trouver, et les taux de participation en baisse permanente aux élections européennes confortent ceux qui estiment qu’il existe un « déficit
démocratique » en Europe.

Après le café culture mensuel, nous évoquerons ces enjeux avec Herman Van Rompuy, premier président du Conseil européen et du sommet de la zone euro, et Joaquin Almunia, ancien vice-président de la Commission européenne, qui pourront revenir sur l’architecture institutionnelle européenne et la manière dont elle s’est développée et vit au quotidien.

  • 09:20 – Café culture
  • 10:00 – De la gouvernance démocratique de l’UE
    Symposium avec vision par Herman Van Rompuy, premier président du Conseil européen et du sommet de la zone euro
  • 11:30 – Les institutions de l’UE : la Commission européenne
    Séminaire par Joaquín Almunia, ancien vice-président de la Commission européenne, ancien commissaire à la concurrence, et aux affaires économiques et monétaires

L’après-midi sera consacrée, pour le cursus Strasbourg, aux travaux du « Joint Programme » avec la Scuola di Politiche dans le cadre du laboratoire d’expérimentation, et à une mise en situation lors de l’atelier euro-critique.

  • 14:00 – Laboratoire d’expérimentation
  • 16:00 – Atelier « euro-critique »
  • 17:30 – Bilan de la session