L'Académie Notre Europe fait sa rentrée ! Le 7 novembre 2018 a lieu la session inaugurale pour la promotion 2018-2019.

Cette session inaugurale est l’occasion pour les membres de l’Académie 2018-2019 de faire connaissance et de rencontrer l’équipe de l’Académie Notre Europe qui a construit pour eux un parcours citoyen européen.

Dans un premier temps, la directrice de l’Académie Notre Europe et le directeur de l’Institut Jacques Delors présentent leurs organisations et programme avant que ne s’entame un échange entre Enrico Letta et Gaëtane Ricard-Nihoul, qui brossent à grands traits les enjeux citoyens et démocratiques de la construction européenne et de cette année d’élections européennes. Catherine Lalumière revient sur l’histoire de la construction européenne.

Ursula Serafin et Jérôme Quéré présentent ensuite l’histoire, le rôle et les activités de la Maison de l’Europe et des Centres Europe Direct.

L’après-midi est consacrée à un temps d’échange pédagogique animé par Imola Streho, Claire Versini et Pierre Quénéhen. Elle est aussi l’occasion d’évoquer l’organisation de l’année avec l’équipe de l’Académie Notre Europe ainsi que les Alumni.