intervention  
 
Pékin, 11 avril 2018 – Le nouveau plan de réformes : le gouvernement contre le marché
11/04/2018 - 14:00 > 15:15
 
Pascal Lamy, president emeritus de l'Institut Jacques Delors, intervient au cours d'une conférence organisée par le Boao Forum. Cette conférence estl'occasion de débattre du modèle de développement économique chinois à la lumière de paradigmes économiques existants.
intervention

Toutes les écoles de pensées économiques cherchent à trouver un équilibre entre l’action du marché et celle entreprise par l’État. De ce fait, l’histoire économique témoigne d’une diversité de modèles économiques, présentant différentes expériences et dont les leçons que l’on peut en tirer sont multiples. Par exemple, l’histoire économique chinoise démontre d’un long mouvement d’une économie planifiée à une économie intégrant progressivement des règles de marché, bien que l’État continue d’avoir un rôle prépondérant dans le fonctionnement de l’économie du pays. Comment cette expériences peut-elle inspirer d’autres États ? Quelles sont les faiblesses du modèle chinois ? Quelle direction les réformes économiques que la Chine souhaite mettre en place peuvent-elles prendre ? Pour éluder toutes ces interrogations, Pascal Lamy a l’opportunité d’échanger avec :

  • Nicholas R. LARDY, chercheur senior au Peterson Institute for International Economics
  • David Daokui LI, professeur d’économie et directeur du Centre pour la Chine dans l’économie mondiale de l’Université Tsinghua
  • LI Dongsheng, président et PDG de TCL
  • Justin LIN Yifu, professeur et doyen d’honneur de l’Ecole National du Développement de l’Université de Pékin.
  • LONG Yongtu, ancien vice-président de MOFTEC
  • WONG Kan Seng, ancien vice-premier ministre de Singapour

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’intervention de Pascal Lamy ou sur le Boao Forum, vous pouvez consulter le site internet de l’organisation.