Conférence
 
Tournai, 27 octobre 2018 – Europe, je t’aime, moi non plus
27/10/2018
INSCRIPTIONS
 
L'Institut Jacques Delors, en partenariat avec la Mission opérationnelle transfrontalière, l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, et en collaboration avec l'UCL, Interphaz et Faciliyo, organise une consultation citoyenne franco-belge à Tournai dans le cadre de son cycle de consultations citoyennes transfrontalières organisées avec la MOT.

Europe je t’aime, moi non plus ? Ou comment désinstitutionnaliser les dispositifs européens pour rendre le citoyen influenceur ? Quel message avez-vous envie d’envoyer à l’Europe aujourd’hui pour penser l’Europe de demain ? Seul prérequis : venez avec votre créativité et votre voix, on se charge des frites, de la bière et des concerts de groupes frontaliers !

L’objectif fixé en ligne de mire : croiser nos regards franco-belges sur vos représentations, vos perceptions et vos perspectives sur l’Europe de demain. Un événement original résolument inscrit sous le signe du dialogue, de l’expérimentation et de l’ouverture : une grande consultation citoyenne sur l’Europe dont vous rêvez !

Programme
17:00 Accueil des participants
17:30  « Il était une fois l’Europe », conte introductif
18:00 « Europe je t’aime, moi non plus ? Ou comment désinstitutionnaliser les dispositifs européens pour rendre le citoyen influenceur ? »
Débat participatif basé sur les pratiques d’intelligence collective mettant en évidence les ressentis par lesquels les citoyens se représentent l’Europe d’aujourd’hui et pressentent celle de demain.
21:00 Concerts de groupes frontaliers (avec Black Paper Plane de Tournai, Mooneye de Zwevegem et Roken is Dodelijk de Lille)
00:00 Soirée dansante avec DJ

Entrée gratuite. Vous pouvez vous inscrire via ce lien.