intervention  
 
Paris, 4 décembre 2018 – Transition écologique et Union européenne : quels leviers face à l’urgence ?
04/12/2018 - 19:30 > 21:30
INSCRIPTIONS
 
À l'occasion de la COP24, Thomas Pellerin-Carlin, chef du Jacques Delors Energy Centre, intervient à l'Assemblée Nationale française pour discuter des leviers d'action de l'Union européenne face à l'urgence climatique.

Si le problème du réchauffement climatique est soulevé depuis plusieurs années, les récentes alertes quant à l’urgence de la situation reposent la question de l’action politique dans ce domaine, notamment au niveau de l’Union européenne.

A partir du 3 décembre 2018, les pays du monde vont se rassembler à l’occasion de la COP24 et dans 6 mois, les citoyens européens voteront sur la politique européenne de demain. Dans ce contexte, quel rôle l’UE peut-elle jouer, tant à l’international qu’au niveau de ses États membres et de ses régions ?

Pour aborder cette question, et évoquer notamment le financement de la transition écologique, les Jeunes Européens – Professionnels Île-de-France organisent leur 6e Eurotalk, en présence de :
– Liliana Tanguy, députée et vice-présidente de la commission des affaires européennes
– Carole Mathieu, chercheuse à l’IFRI, responsable des Politiques européennes de l’énergie et du climat au Centre Énergie de l’IFRI
– Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l’Institut Jacques Delors, responsable du Jacques Delors Energy Center
– Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des sciences (à confirmer)

Inscription obligatoire