Policy Paper 183
 
Brexit et budget de l’UE: menace ou opportunité?
Ce policy paper analyse l’impact du Brexit sur le budget d l’UE. Les auteurs identifient quatre scénarios pour adapter le budget de l'UE au déficit escompté après le Brexit et mettent en exergue les implications politiques de chaque option.
|   25/01/2017             |   Jörg Haas   |   Eulalia Rubio             |   Economie et finance
Policy Paper
La décision britannique de quitter l’Union européenne (UE) a été influencée par le débat sur le budget de l’UE, mais  le contraire est-il également vrai ? Le retrait britannique aurait-il une influence déterminante sur le budget de l’UE ?

Dans ce policy paper, Jörg Haas, chercheur au Jacques Delors Institut – Berlin et Eulalia Rubio, chercheur senior à l’Institut Jacques Delors, analysent de quelle façon le Brexit aurait une incidence sur les finances publiques de l’UE.  Les auteurs imaginent quatre scénarios qui exposent la façon dont l’UE pourrait réagir au déficit budgétaire escompté après le Brexit et présentent également des estimations de la façon dont chacun des États membres pourrait être affecté par les différentes options. Ils analysent les implications politiques de ces scénarios pour les prochaines négociations du cadre financier pluriannuel (CFP) qui débuteront en 2018.

Dans l’ensemble, le Policy Paper conclue que le Brexit pourrait avoir un impact important, bien que non dévastateur, sur le budget de l’UE et qu’il approfondirait probablement le clivage existant entre les « contributeurs nets » et les « bénéficiaires nets ». Il en résulte un certain nombre de défis difficiles pour l’UE, mais cela pourrait également soutenir les efforts de réforme du système actuel.

Ce Policy Paper est également disponible en anglais et en allemand.