Autres documents
 
Combattre le terrorisme islamiste : réponses franco-allemandes et européennes
Cette synthèse d'Yves Bertoncini s’efforce de présenter les principales analyses et orientations découlant de la table ronde consacrée à la lutte contre le terrorisme islamiste, dans le cadre de l'initiative Think Tanks Tandem, les 8-9 juillet 2016.
|   27/10/2016             |   Yves Bertoncini             |   Europe dans le monde
Autres documents
La première session de l’initiative Think Tanks Tandem s’est déroulée les 8-9 juillet 2016, à l’abbaye des Vaux-de-Cernay à proximité de Paris. Elle réunissait une quarantaine de représentants de think tanks allemands et français, ainsi que des autorités allemandes, françaises et européennes.

La 1ère table ronde a porté sur la politique migratoire et d’asile, tandis que la 2ème était consacrée à la lutte contre le terrorisme islamiste. Cette 2ème table ronde a été introduite par Kristina Eichhorst, coordinatrice Gestion de crises et de conflits a` la Fondation Konrad Adenauer, Yves Bertoncini, directeur de l’Institut Jacques Delors, puis ouverte par une contribution de Gilles de Kerchove, coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme.

Elle a été marquée par de nombreuses interventions des participants allemands et français : cette synthèse d’Yves Bertoncini (également disponible en anglais et en allemand) s’efforce de présenter les principales analyses et orientations découlant de cet échange de vues franco-allemand, en identifiant les différences et convergences qui sont apparues.

La Synthèse de la première table ronde portant sur la politique migratoire et d’asile, rédigée par Nicole Koenig, est également disponible. 

Joschka Fischer, ancien ministre fédéral allemand des affaires étrangères et ancien vice-chancelier allemand, était l’invité d’honneur du dîner de cette première session sur le thème « L’Europe après le vote britannique ». Son intervention est disponible sur notre chaîne SoundCloud.

La deuxième session de l’initiative Thinks Tanks Tandem s’est déroulée les 21-22 octobre 2016, à la Fondation Genshagen, à proximité de Berlin.