Autres documents
 
La coordination des politiques économiques dans l’UE
Dans cette Synthèse d'un séminaire sur "la surveillance de la coordination des politiques économiques dans l'UE", Valentin Kreilinger résume les principales questions débattues et les contributions au débat sur le renforcement de l'UEM.
|   29/07/2016             |   Valentin Kreilinger             |   Economie et finance
Autres documents

Dans cette Synthèse d’un séminaire de haut niveau sur « la surveillance de la coordination des politiques économiques dans l’UE » organisé par notre bureau en Allemagne, le Jacques Delors Institut – Berlin (JDI-B), Valentin Kreilinger, chercheur au JDI-B, résume les principales questions débattues et les contributions au débat sur le renforcement de l’Union économique et monétaire (UEM).

40 personnes ont participé à ce séminaire de haut niveau, qui s’est déroulé selon les règles de Chatham House. Des parlementaires nationaux et européens, ainsi que des responsables des ministères allemands et des institutions européennes, mais aussi des universitaires et des chercheurs issues de think tanks ont débattu de nombreuses questions : quels sont les défauts de conception dans l’architecture de la gouvernance multiniveaux ? La structure institutionnelle de la coordination des politiques économiques est-elle bonne ? Quelle est la nature de cette coordination et dans quelle direction va-t-elle ? Les parlements nationaux sont-ils « perdus » ? Quels liens peut-on créer entre les niveaux nationaux et européen et comment réduire la complexité des procédures de surveillance ? Que peut-on faire pour améliorer la responsabilité de chacun ?

Cette Synthèse résume les discussions et les replace dans le contexte de la réfome de la gouvernance économique de l’UE.

Elle est disponible uniquement en anglais.