Rapports
 
Les attitudes européennes et les relations transatlantiques entre 2000 et 2003
Les relations entre l'Europe et la superpuissance mondiale sont au coeur de notre politique étrangère. l'Union européenne et les Etats-Unis représentent véritablement le « partenariat indispensable ». Il serait difficile d'exagérer l'importance - non seulement pour l'Europe mais pour le monde - de la mise en place d'une relation adaptée.
|   30/04/2003             |   Jonathan Lipkin   |   Anand Menon             |   Démocratie et citoyenneté
Rapports

AVANT-PROPOS DE CHRIS PATTEN


Les relations entre l’Europe et la superpuissance mondiale sont au coeur de notre politique étrangère. l’Union européenne et les Etats-Unis représentent véritablement le « partenariat indispensable ». Il serait difficile d’exagérer l’importance – non seulement pour l’Europe mais pour le monde – de la mise en place d’une relation adaptée.

Or, depuis la fondation de la Communauté européenne, les relations transatlantiques ont été un facteur de division au sein de l’Europe. l’Europe se construit-elle avec l’Amérique ou contre elle ? Le dévouement à la cause européenne doit- il être évalué en opposition avec les Etats-Unis ?

Ces questions – qui selon moi exigent une seule réponse – ont été mises en lumière par les événements récents. La présente étude se veut un compte-rendu objectif des obstacles rencontrés. Elle propose également des recommandations utiles pour l’avenir. Cette étude a été réalisée à la demande de la Présidence grecque de l’UE, et distribuée lors de la réunion informelle des Ministres des Affaires Etrangères qui s’est tenue ) Rhodes et Kastellorizo les 2 et 3 mai 2003. Ainsi que d’autres travaux préliminaires à cette réunion.