Autres documents
 
Menace terroriste et crise des réfugiés : réponses franco-allemandes
À l'occasion de l'anniversaire du traité franco-allemand de l'Elysée, nous publions une déclaration sur la menace terroriste et la crise des réfugiés issue du "Think Tanks Tandem", série de rencontres organisées entre des représentants de think tanks français et allemands.
Autres documents
À l’occasion de l’anniversaire du traité franco-allemand de l’Elysée, nous publions une déclaration issue du « Think Tanks Tandem« , série de rencontres organisées entre des représentants de think tanks français et allemands.
Les défis que représentent la menace terroriste et la crise des réfugiés sont à tel point importants qu’ils pourraient affecter les relations franco-allemandes, tant à l’échelon gouvernemental qu’à celui des citoyens. A fortiori si les acteurs populistes et anti-européens des deux pays parvenaient à attiser des réflexes de repli en instrumentalisant ces défis sur le plan de la politique intérieure.
La nécessité de coopérer étroitement est donc plus évidente aujourd’hui que jamais. Si nos deux pays font un pas l’un vers l’autre, la coopération face à ces défis pourra consolider non seulement les relations franco-allemandes, mais aussi la cohésion de toute l’Union européenne.

Cette Declaration est également disponible en anglais et en allemand.