Policy Paper 181
 
Quel avenir pour l’Union des marchés de capitaux après le Brexit ?
Le marché des capitaux du Royaume-Uni joue un rôle central au sein du système financier européen. Quelles seront les conséquences économiques et politiques du Brexit sur l'Union des marchés de capitaux en Europe ?
|   02/02/2017             |   Philipp Ständer             |   Economie et finance
Policy Paper
Le marché des capitaux du Royaume-Uni joue un rôle central au sein du système financier européen. Dans ce Policy Paper, Philipp Ständer, chercheur senior à l’Institut Jacques Delors – Berlin, analyse les conséquences politiques et économiques du Brexit sur l’Union des marchés de capitaux en Europe :
– premièrement, quelle serait la nature des liens financiers entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, une fois que celui-ci aura quitté l’UE ?
– par ailleurs, le Royaume-Uni ayant été un de ses fervents soutiens, le Brexit aura-t-il pour conséquence d’amoindrir l’appui politique dont bénéficie actuellement l’UMC ?
– enfin, le Brexit permettra-t-il une réforme institutionnelle et politique de l’Union des marchés de capitaux ?

En conclusion, Philipp Ständer pointe les deux éléments centraux des prochaines négociations : 
– le Brexit rend possible de nouvelles orientations politiques pour l’UMC ; 
– l’approfondissement de l’UMC soulèvera par ailleurs de nouvelles interrogations concernant la réduction des obstacles à la libre circulation des capitaux. Or les négociations liées à ces questions risquent d’être bloquées jusqu’en 2019, date supposée à laquelle le Royaume-Uni sortira définitivement de l’UE.

Ce Policy Paper est disponible en anglais et en allemand.