Autres documents
 
Quitter l’euro : une sortie de secours pour l’Union monétaire ?
Les traités européens ne prévoient pas de sortie de la zone euro. Pourquoi l'euro a-t-il été conçu sans retour en arrière possible ? Quelles seraient les conséquences d'une possibilité de sortie ? Quelles sont les alternatives à une sortie de l'euro ?
|   22/11/2017             |   Jörg Haas             |   Economie et finance
Autres documents

Les traités européens ne prévoient pas de sortie de la zone euro. Cela protège la monnaie commune d’attaques spéculatives. Mais la crise de l’euro montre également qu’il est difficile pour les membres de la zone euro de résoudre les conflits économiques et fiscaux entre eux.
Ce briefing, écrit par Jörg Haas, chercheur associé au Jacques Delors Institute – Berlin, montre pourquoi l’euro a été conçu sans retour en arrière possible, examine les conséquences potentielles de l’intégration d’une option de sortie et donne des scénarios alternatifs à une sortie pure et simple.

Dans la série de publications “Europa briefing”, la Bertelsmann Stiftung et le Jacques Delors Institut – Berlin aborde des thèmes centraux liés aux politiques européennes et présentent les scénarios possibles : quel est le problème ? Qu’adviendra-t-il ensuite ? Quelles solutions peuvent apporter les politiques européenne ? Toutes les publications de ce projet sont disponibles sur www.strengthentheeuro.eu