Policy Paper 214
 
Une Union de la défense européenne : au nom du peuple ?
Nous avons besoin d'une Union de la sécurité et de la défense à l'échelle européenne - et c'est ce que les citoyens souhaitent. Ce récit a accompagné les récents efforts franco-allemands et européens pour une coopération renforcée sur la sécurité et la défense. Mais que veulent vraiment les citoyens allemands et français ?
|   14/12/2017             |   Nicole Koenig             |   Droit et institutions
Policy Paper

Nous avons besoin d’une Union de la sécurité et de la défense à l’échelle européenne – et c’est ce que les citoyens souhaitent. Ce récit a accompagné les récents efforts franco-allemands et européens pour une coopération renforcée sur la sécurité et la défense. Mais que veulent vraiment les citoyens allemands et français ?

Ce policy paper par Nicole Koenig, chercheuse senior au Jacques Delors Institute – Berlin, répond à cette question en analysant les récents sondages en France et en Allemagne. Il montre que, depuis 2014, les perceptions allemandes et françaises sur les défis majeurs de sécurité et sur leurs origines géographiques ont convergé. Les Français et les Allemands sont de plus en plus nombreux à se prononcer en faveur d’une plus grande coopération européenne en matière de sécurité et de défense.

Lors de la mise en place d’une Union de la sécurité et de la défense européenne, les décideurs devront faire plus que de la simple explication envers les citoyens et devront échanger de façon rapprochée avec leurs homologues européens concernant les questions stratégiques.