Décryptage
 
Brexit : scénarios potentiels en eaux turbulentes
À l'occasion des Rencontres franco-allemandes d'Evian, Nicole Koenig, chercheuse senior au Jacques Delors Institut - Berlin, et Elvire Fabry, chercheuse senior à l'Institut Jacques Delors, publient conjointement ce décryptage sur les scénarios potentiels du Brexit.
|   25/07/2018             |   Elvire Fabry   |   Nicole Koenig             |   Europe dans le monde
Décryptage

Au tournant de l’été 2018, nous sommes dans les eaux turbulentes du Brexit. Le seul fait clair est que le Royaume-Uni a l’intention de quitter l’UE le 29 mars 2019. Au-delà du retrait effectif de l’UE, une période de transition convenue entre les deux parties devrait permettre le statu quo jusqu’en décembre 2020, délai bien nécessaire pour négocier les détails des nouvelles relations post-Brexit.

Les derniers développements ont montré que les négociations sur le Brexit sont avant tout une négociation interne au Royaume-Uni. Développé sous la pression croissante d’une réduction déjà significative des investissements directs étrangers et des appels des milieux d’affaires pour maintenir des liens économiques étroits avec l’UE, le « livre blanc » de Theresa May daté du 12 juillet représentait une première tentative de discussion sur le futur partenariat économique et de sécurité avec l’UE. Sur la base de ce document et des précédentes séries de négociations nationales et bilatérales, à quoi pouvons-nous nous attendre en termes de relations commerciales futures, qui seront l’épine dorsale des relations futures ? Comment les scénarios diffèrent-ils en ce qui concerne la question de la sécurité, que le gouvernement britannique présente comme le deuxième grand pilier de la relation future ? Le partenariat pour la sécurité proposé par le Royaume-Uni couvre un large éventail de domaines politiques, y compris la sécurité intérieure et la coopération au développement. Nous nous concentrons ici sur le cœur de la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE, à savoir la sécurité et la défense.

Dans ce décryptage, Nicole Koenig et Elvire Fabry analysent les scénarios potentiels pour les relations commerciales et la coopération en matière de défense après le Brexit.

En anglais uniquement.