Autres documents
 
Commission Juncker : sortir de la crise économique, éviter une crise politique
Sofia Fernandes présente la synthèse du débat sur le thème "La Commission Juncker : quelles priorités internes ?" qui s’est tenu lors de la réunion annuelle du Comité européen d’orientation de l’Institut Jacques Delors, le 13 décembre 2014.
|   18/02/2015             |   Sofia Fernandes             |   Droit et institutions
Autres documents

Sofia Fernandes, chercheur senior sur les questions économiques et sociales, présente la synthèse du débat sur le thème « La Commission Juncker : quelles priorités internes (croissance, social, subsidiarité, etc.) ? » qui s’est tenu lors de la réunion annuelle du Comité européen d’orientation (CEO) de l’Institut Jacques Delors, le 13 décembre 2014.

Sur la base d’un discours introductif d’Etienne Davignon, ancien vice-président de la Commission européenne, et d’Enrico Letta, ancien président du Conseil de l’Italie, les participants ont débattu des principales priorités internes de la Commission Juncker.

Le débat s’est articulé autour de deux grands sujets :

1. Quel impact du nouveau paysage institutionnel et politique sur l’action européenne ? Comment éviter de tomber dans le fossé d’une crise politique ?

2. Les priorités pour renforcer la croissance en Europe : pour un « grand pacte » entre réduction de la dette, investissement et réformes structurelles.


La synthèse du débat relatif aux défis extérieurs est également disponible sur notre site.