Autres documents
 
Crise des réfugiés : l’Europe doit agir
Cette Lettre ouverte des organisateurs du projet Vision Europe appelle les dirigeants européens à appliquer des solutions européennes communes à la crise des réfugiés pour réduire efficacement les souffrances humaines et les troubles politiques et sociaux.
Autres documents

Les dirigeants des 7 think tanks et fondations impliqués dans l’initiative Vision Europe ont adressé une lettre ouverte au Président du Conseil européen, au Président de la Commission européenne et aux Premiers ministres des 28 Etats membres de l’UE pour insister sur la nécessité d’agir d’urgence et dans l’unité au niveau européen.

L’Institut Jacques Delors participe au projet pan-européen « Vision Europe« , un projet collaboratif regroupant des think tanks et des fondations qui cherche à répondre aux principaux défis de politiques publiques en Europe. À travers des recherches, des publications et un sommet annuel, le projet vise à devenir un forum de débats et une source de recommendations pour améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes, tant au niveau national qu’au niveau européen, et à encourager une meilleure intégration européenne. En 2015, les travaux ont porté sur l’avenir de l’État-providence ; pour l’année 2016,  le consortium s’engage à produire des recommendations innovantes utiles à la définition de solutions européennes communes à la crise des réfugiés.

Les autres organisations participant à Vision Europe sont :
– Bertelsmann Stiftung (Allemagne)
– Bruegel (Belgique)
– Calouste Gulbenkian Foundation (Portugal)
– Chatham House (Royaume-Uni)
– Compagnia di San Paolo (Italie)
– The Finnish Innovation Fund Sitra (Finlande).

Cette déclaration a inspiré plusieurs articles et a été reprise par divers médias européens : Euractiv.com, Policy Review, Huffington Post (France), Publico (Portugal), Expresso (Portugal), Observador (Portugal), Açoriano Oriental (Portugal), DN (Portugal).

Retrouvez plus d’information sur le projet sur le site : www.vision-europe-summit.eu
et suivez-le sur le hashtag #VisionEurope.