Autres documents
 
Déséquilibres économiques : l’UE devrait-elle intervenir ?
Les déséquilibres économiques sont récurrents au sein de l'UE. Les différences en termes de balance commerciale dominent le débat. Ces déséquilibres sont-ils une menace pour l'UE ? Quel rôle doit jouer l'euro ? Les différences de balance commerciale doivent-elles être ajustées ? Si oui, par qui ?
|   22/11/2017             |   Anna auf dem Brinke             |   Economie et finance
Autres documents

?Les déséquilibres économiques sont récurrents au sein de l’UE. Les différences en termes de balance commerciale dominent le débat. L’Allemagne par exemple génère des excédents commerciaux depuis des années et de fait suscite des critiques.
Dans ce briefing, Anna auf dem Brinke, chercheuse au Jacques Delors Institut – Berlin, analyse si les déséquilibres économiques constituent une menace pour l’UE et se demande quel est le rôle de l’euro dans cette situation. Par ailleurs, les différences de balance commerciale doivent-elles être ajustées ? Si oui, est-ce par les gouvernements nationaux ou par l’UE ?
 

Dans la série de publications “Europa briefing”, la Bertelsmann Stiftung et le Jacques Delors Institut – Berlin aborde des thèmes centraux liés aux politiques européennes et présentent les scénarios possibles : quel est le problème ? Qu’adviendra-t-il ensuite ? Quelles solutions peuvent apporter les politiques européenne ? Toutes les publications de ce projet sont disponibles sur www.strengthentheeuro.eu