Autres documents
 
ENABLE.EU : Revue de littérature
Le cadre stratégique pour l’Union de l’énergie présenté le 25 février 2015, et le paquet législatif « Une énergie propre pour tous les Européens » dévoilé par la Commission européenne le 30 novembre 2016, souhaitent encourager une transition énergétique efficiente au niveau européen, capable d’offrir des sources d’énergie sûres, durables et accessibles à tous les consommateurs européens. L’accomplissement de l’Union de l’énergie nécessitera un changement important des choix en termes de productions et de consommations énergétiques. De tels choix sont cependant conditionnés par les conditions économiques, les technologiques existantes, les systèmes de valeurs, les préférences selon le genre, l’efficacité du système de gouvernance et le niveau de développement de la société civile.
|   03/07/2017             |   Thomas Pellerin-Carlin   |   Emilie Magdalinski             |   Energie et environnement
Autres documents

Alors que la transition énergétique devient un enjeu de plus en plus crucial au sein des États ainsi qu’à l’échelle européenne, le projet ENABLE.EU souhaite contribuer aux débats politiques en identifiant, par le biais d’une méthodologie scientifique, les mécanismes nécessaires pour permettre aux choix en matière d’énergie de contribuer à une mise en œuvre réussie de l’Union de l’énergie.

Dans cette optique, ENABLE.EU a pour objectif d’identifier – et ainsi mieux appréhender – les facteurs sociaux et économiques influençant les choix énergétiques individuels et collectifs, en s’attachant plus particulièrement à comprendre les changements dans les structures de choix énergétiques. Cette revue de la littérature pose les bases du projet en revenant sur les nombreuses recherches déjà publiées sur ces sujets, en soulignant leurs éventuelles contributions et limites.

Analysant plus de 400 articles académiques, ce travail démontre la diversité des disciplines sous le prisme desquelles la problématique envisagée par le projet ENABLE.EU est traitée, et donc l’abondance des éléments explicatifs et des conclusions. Cette revue de littérature est divisée en quatre parties : la première se concentre sur les facteurs économiques influençant les choix énergétiques, une seconde revient sur les facteurs sociaux-comportementaux, une troisième analyse les facteurs liés à la gouvernance, enfin la quatrième partie fait l’inventaire des modèles d’analyses des choix énergétiques et souligne les interactions entre les différents facteurs identifiés par la littérature.