Décryptage
 
Es ist Zeit
L'Institut Jacques Delors, en collaboration avec le Jacques Delors Institut - Berlin, la Hertie School of Gouvernance et la Fondation Bertelsmann, a organisé la conférence "Making Europe's Economic Union Work", en présence de grandes personnalités européennes, dont Mario Draghi et Enrico Letta. À cette occasion, un discours de Jacques Delors sur l'avenir de l'UEM a été lu.
|   19/09/2018             |   Jacques Delors             |   Economie et finance
Décryptage

Jacques Delors, président fondateur de l’Institut, insiste sur le fait que l’avenir de l’Union économique et monétaire se joue maintenant. Au moment où l’Europe et ses valeurs fondamentales sont attaquées par des populistes de tout acabit, alors que le Royaume-Uni s’apprête à quitter l’UE, il estime que nous ne pouvons pas nous contenter de contempler nos succès passés ou de seulement défendre ce qu’on a déjà bâti.

Après avoir resitué l’UEM dans le temps long, Jacques Delors plaide pour le développement des piliers économique et social de l’UEM, en rappelant cette formule symbolique qui lui est chère : la croissance qui nous stimule, la cohésion qui nous rend plus fort, la solidarité qui nous unit.