Autres documents
 
Europe 2005-2025 : visions et contributions des think tanks
Note pour le Troisième Forum européen des Think tanks organisé les 19-20 septembre 2008 à Paris.
|   02/04/2009             |   Hakim Lattef   |   Eulalia Rubio   |   Nadège Chambon             |   Economie et finance
Autres documents

Au-delà de la crise provoquée par le rejet irlandais du Traité de Lisbonne et des priorités affichées de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, une autre échéance majeure pour l’avenir de l’Europe se profile à l’horizon 2008-2009 : celle du réexamen des politiques communes et de leur financement. Les Chefs d’Etat et de gouvernement au Conseil européen de décembre 2005 ont en effet invité la Commission européenne « à entreprendre un réexamen complet et global, couvrant tous les aspects des dépenses de l’UE, y compris la PAC, ainsi que des ressources, y compris la compensation du Royaume-Uni, et à faire rapport en 2008-2009 ». En programmant cette réflexion d’ordre budgétaire, les États membres ont ainsi fixé les termes d’un débat plus large, portant sur l’avenir des politiques de l’UE. Car C’est bien de cela qu’il s’agit : le budget européen n’est pas seulement un instrument financier, il est l’expression d’une volonté partagée et d’un projet européen commun aux 27 Etats membres.

Afin de nourrir la réflexion collective et le débat européen à cette occasion, l’Institut Aspen France organise à Paris son troisième Forum européen des think tanks le 19 et 20 septembre 2008, en partenariat avec Notre Europe et la Fondation pour l’Innovation Politique. Selon une méthode d’ores et déjà éprouvée à deux reprises, il s’agira de permettre à des responsables de haut niveau, aussi bien dans la sphère publique que privée, d’échanger et de construire une approche commune pour faire d’une revue des politiques européennes, dans le cadre de la préparation des nouvelles perspectives financières, le socle d’un nouveau projet européen.

Ce document de travail rappelle les fondamentaux du budget européen, présente les enjeux principaux de la révision budgétaire 2008/2009, et les place dans la perspective des principaux défis que l’Europe devra relever à l’horizon 2020. Son objectif est d’informer et de susciter des réflexions qui pourront nourrir les discussions du troisième Forum européen des think tanks.