Autres documents
 
Gouvernement économique : quelle coordination pour la zone euro ?
Comment les décisions sont-elles prises au sein de la zone euro ? Sont-elles démocratiques ? Ces questions ont été mises au coeur du débat pendant la crise de l'euro. Pour stabiliser la monnaie commune, de nouvelles institutions et de nouvelles règles ont été créées. Qui prend les décisions aujourd'hui ? Et comment ?
|   22/11/2017                       |   Economie et finance
Autres documents
Comment les décisions sont-elles prises au sein de la zone euro ? Sont-elles démocratiques ? Ces questions ont été mises au coeur du débat pendant la crise de l’euro. Des solutions ont dû être trouvées très rapidement pour stabiliser la monnaie commune : de nouvelles institutions et de nouvelles règles ont été créées comme le Mécanisme européen de stabilité, l’Union bancaire et le Pacte budgétaire européen.
Ce briefing, écrit par Katharina Gnath, cheffe de projet senior à la Bertelsmann Stiftung, examine la façon dont les décisions sont prises aujourd’hui au sein de la zone euro, et s’il existe un déficit démocratique. Elle analyse si la zone euro a besoin de nouveaux et de meilleurs mécanismes de contrôle, en allant peut-être jusqu’à un véritable gouvernement économique européen.
 

Dans la série de publications “Europa briefing”, la Bertelsmann Stiftung et le Jacques Delors Institut – Berlin aborde des thèmes centraux liés aux politiques européennes et présentent les scénarios possibles : quel est le problème ? Qu’adviendra-t-il ensuite ? Quelles solutions peuvent apporter les politiques européenne ? Toutes les publications de ce projet sont disponibles sur www.strengthentheeuro.eu