Autres documents
 
Immigration et asile dans l’UE : quelles réponses aux défis actuels ?
Cette Synthèse reprend les principaux éléments évoqués lors du séminaire d’experts organisé par NE-IJD le 27 juin 2014 à Paris sur le futur de la politique européenne d’immigration et d’asile.
|   30/07/2014             |   Nicole Gnesotto             |   Droit et institutions
Autres documents

Alors que l’avenir et les orientations stratégiques de la politique migratoire européenne dans le cadre du programme post-Stockholm étaient à l’ordre du jour du Conseil européen de juin 2014, cette Synthèse reprend les principaux éléments évoqués lors du séminaire d’experts organisé par NE-IJD le 27 juin 2014 à Paris sur le futur de la politique européenne d’immigration et d’asile.

Le séminaire a rassemblé :
António Vitorino, président de Notre Europe – Institut Jacques Delors et commissaire européen pour la justice et les affaires intérieures de 1999 à 2004,
Yves Pascouau, directeur du programme « Migration et diversité » du European Policy Centre,
Corinne Balleix, enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris et auteur du Policy Paper « Contrôles aux frontières et droit d’asile : quel nouveau cap pour l’UE ?« 

Cette Synthèse est divisée en quatre parties :
1. État des lieux de la politique migratoire européenne
2. La confiance mutuelle : une condition préalable au renforcement des contrôles externes et à la suppression des contrôles internes
3. Renforcer attractivité et sécurité
4. Les orientations stratégiques du programme post-Stockholm