Autres documents
 
Impôts européens : a-t-on besoin d’eux ?
Les récents scandales d'évasion fiscale ont remis le débat sur les différences entre les régimes fiscaux européens sur la table. Dans l'UE, chaque État membre est responsable de son propre régime fiscal, ce qui encourage la concurrence fiscale. Quelles législations fiscales existent au sein du Marché unique ? Quels seraient les avantages et les inconvénients d'un impôt européen ?
|   22/11/2017             |   Jörg Haas   |   Anna auf dem Brinke             |   Economie et finance
Autres documents

Les récents scandales d’évasion fiscale ont remis le débat sur les différences entre les régimes fiscaux européens sur la table. Dans l’UE, chaque État membre est responsable de son propre régime fiscal, ce qui encourage la concurrence fiscale et crée également des règles injustes au sein du Marché unique. C’est pourquoi une meilleure coordination voire une standardisation fiscale est débattue.
Ce briefing, écrit par Jörg Haas, chercheur associé au Jacques Delors Institute – Berlin, etAnna auf dem Brinke, chercheuse au Jacques Delors Institut – Berlin, expose les différents types de régulations fiscales existant au sein du Marché unique et les réformes actuellement en discussion. Il analyse également les arguments en faveur et contre les impôts et taxes européens.
 

Dans la série de publications “Europa briefing”, la Bertelsmann Stiftung et le Jacques Delors Institut – Berlin aborde des thèmes centraux liés aux politiques européennes et présentent les scénarios possibles : quel est le problème ? Qu’adviendra-t-il ensuite ? Quelles solutions peuvent apporter les politiques européenne ? Toutes les publications de ce projet sont disponibles sur www.strengthentheeuro.eu