Autres documents
 
La solidarité européenne : où en sommes-nous ? Faut-il la renforcer et comment ?
Compte-rendu de l'édition 2010 du Forum européen des Think tanks, Barcelone, Palais Pedralbes, 30 septembre - 1er octobre 2010.
|   22/06/2011             |   Elvire Fabry             |   Démocratie et citoyenneté
Autres documents

Compte-rendu de l’édition 2010 du Forum européen des Think tanks, Barcelone, Palais Pedralbes, 30 septembre – 1er octobre 2010.

Le « Forum européen des think tanks », organisé par Notre Europe tous les 18 mois, rassemble les think tanks les plus actifs d’Europe, des acteurs politiques nationaux et européens de haut niveau, des représentants du monde de l’entreprise, des syndicats et des médias. Cette diversité est la marque de fabrique du Forum, qui a pour vocation de promouvoir une réflexion commune sur un enjeu clé de l’actualité européenne.

L’édition 2010 du « Forum européen des think tanks » organisé par Notre Europe à Barcelone, avec la Generalitat de Catalunya et le CIDOB, en partenariat avec Aspen France, l’Agence Europe et les membres du European Policy Institutes Network (EPIN), a été consacré à l’enjeu majeur de la solidarité européenne : faut-il la renforcer et comment ?

Comment définir la solidarité ? Quelles sont les différentes acceptions que cette notion recouvre dans les rapports entre Etats membres et à l’intérieur de chaque Etat ? Quels sont les effets de la crise économique et monétaire sur la solidarité européenne ? Quelle est sa dimension extérieure et que signifie-t-elle dans le domaine de l’énergie ?

Telles sont les questions abordées lors des discussions du Forum de Barcelone, dont la présente synthèse s’efforce de rendre compte.