Rapports
 
L’adaptation de la politique de cohésion à l’Europe élargie et aux objectifs de Lisbonne et de Göteborg
Notre Europe a présenté le 2 février son étude réalisée à la demande de la Commission du développement régional du Parlement européen.
|   30/11/2005             |               |   Droit et institutions
Rapports

RÉSUMÉ ET ÉTUDE.

Face au défi de l’élargissement et à l’accroissement des disparités régionales, la Commission européenne a proposé une réforme importante de la politique de cohésion pour 2007-2013. Pour nourrir sa réflexion sur les futures Perspective financières et sur les propositions de règlements, le Parlement européen a demandé à Notre Europe de réaliser une étude.

Ce texte dresse d’abord un diagnostic sur les transformations attendues de la politique de cohésion : les défis liés à l’élargissement, la contribution à la réalisation des objectifs de la Stratégie de Lisbonne et de Gà¶teborg, les exigences liées à de nouvelles contraintes financières, en prenant en compte les atouts et les faiblesses de la politique actuelle.

Il examine ensuite les termes de la discussion actuelle : le contenu des propositions de la Commission et leurs conséquences financières pour les régions et les Etats membres, les positions officielles déjà exprimées et plusieurs scénarios financiers alternatifs. Il conclut par 10 recommandations précises pour les décideurs et 4 conseils de vigilance.

Voir l’étude en ligne sur le site de la Commission du développement régional.