Policy Paper 204
 
Le Brexit et l’espace de liberté, de sécurité et de justice
En affirmant que "Brexit means Brexit", Theresa May a rapidement fait taire ceux qui espéraient pouvoir éviter le départ du Royaume-Uni de l'Europe ou en atténuer les effets. Cependant, cela ne concerne pas l'espace de liberté, de sécurité et de justice.
|   13/09/2017             |   Funda Tekin             |   Droit et institutions
Policy Paper
En affirmant que « Brexit means Brexit », Theresa May a rapidement fait taire ceux qui espéraient pouvoir éviter le départ du Royaume-Uni de l’Europe ou en atténuer les effets. Cependant, cela ne concerne pas l’espace de liberté, de sécurité et de justice. Le Royaume-Uni a une longue histoire d’intégration différenciée au sein de l’Union européenne, et n’a donc jamais été totalement à l’intérieur ou à l’extérieur de l’espace de liberté, de sécurité et de justice.
Dans ce Policy Paper, Funda Tekin, vice-directrice au Centre pour la Turquie et les études européennes de l’Université de Cologne et chercheur senior au Centre international de formation européenne de Berlin, plaide pour un Brexit sur-mesure, qui permettrait au Royaume-Uni de continuer de participer à l’espace de liberté, de sécurité et de justice, alors qu’un Brexit total mènerait à une situation perdant-perdant.