Autres documents
 
Le Parlement européen : des personnes, des lieux, des politiques
L’ouvrage Le Parlement européen : des personnes, des lieux, des politiques, écrit par Stephen Clark et Julian Priestley, est une invitation à (re)découvrir l’institution : leur objectif est de montrer « à quoi le Parlement européen ressemble vraiment ». Cette synthèse réalisée par Valentin Kreilinger présente les principaux sujets exposés dans l’ouvrage.
|   20/04/2012             |   Valentin Kreilinger             |   Droit et institutions
Autres documents

Le dernier ouvrage de Stephen Clark et Julian Priestley Le Parlement européen : des personnes, des lieux, des politiques propose au lecteur de découvrir ou redécouvrir le Parlement européen. Les auteurs – le responsable de la communication Internet du Parlement européen et l’ancien Secrétaire général de l’institution – présentent les personnes qui comptent, les lieux importants, et la vie politique telle qu’elle se déroule vraiment.

Dans la préface, Jacques Delors souligne la contribution de cet ouvrage, qui « vous aide à mieux comprendre cette aventure européenne, les grands pas comme les petits pas qu’il faut franchir » et raconte « cette expérience unique de dialogue et de confrontation avec des élus des autres pays membres ».
Cette synthèse rédigée par Valentin Kreilinger se concentre sur trois aspects spécifiques correspondant aux mots clés du titre de l’ouvrage : 

  • les parlementaires jouissant d’une certaine visibilité (« les personnes ») qui peuvent être l’auteur de « faits d’armes notoires »,
  • la question du siège du parlement (« les lieux »),
  • et le rôle du Parlement européen dans le système politique de l’Union européenne (« les politiques ») avec un accent sur le rôle du rapporteur dans le processus législatif.
  • L’ouvrage est composé de 13 chapitres et riche en photographies provenant des archives du Parlement, mais il évoque bien plus de personnes, de lieux et de mesures politiques que cette synthèse ne peut le faire.