Autres documents
 
Le réveil des démons – La crise de l’euro et comment nous en sortir
Dans son ouvrage Le réveil des démons : la crise de l’euro et comment nous en sortir, Jean Pisani-Ferry explique comment on est arrivé à l’adoption de l’euro, décrit le déroulement des deux dernières années et explore les possibles pistes de sortie de crise
|   15/12/2011             |   Erwan Bertrand   |   Jean Pisani-Ferry             |   Economie et finance
Autres documents

Jean Pisani-Ferry a décidé d’écrire ce livre suite à un colloque à Fribourg auquel il avait été invité à exposer ses vues sur la crise de la dette souveraine qui est au bout des lèvres de chacun depuis son déferlement sur le vieux continent. « Was ist die wirkliche Frage ? » (Quelle est la vraie question ?) était en somme la question qui lui était posée.

L’auteur réalise que la question dépasse la seule explication des dispositifs techniques qui ont été ou vont être déployés. Il écrit : « Derrière les chiffres, procédures et mécanismes, ce sont les principes qu’on interroge de plus en plus : le vivre ensemble, la solidarité et la démocratie ». La question suppose donc de définir plus largement les enjeux et les défis liés à la crise. La crise périphérique est devenue une crise existentielle. Pisani-Ferry précise : « Le débat démocratique sur les réponses à la crise est politiquement nécessaire et il est devenu économiquement et financièrement indispensable ».

L’auteur explique dans son ouvrage comment on est arrivé à l’adoption de l’euro, décrit le déroulement des deux dernières années et explore les possibles pistes de sortie de crise. 

Cette fiche de lecture a pour but de reprendre les idées principales exprimées par l’auteur ainsi que le fil conducteur du livre.