Autres documents
 
Le traité de Maastricht : 20 ans après – Eléments de synthèse
Notre Europe vous propose la synthèse de la conférence co-organisée à Bruxelles le 7 février 2012 avec le European Policy Centre pour commémorer les 20 ans de la signature du traité de Maastricht. Cette synthèse inclut les points clés du discours d’ouverture de Jacques Delors et du débat sur les « trois piliers » auquel ont participé Philippe Maystadt, Joachim Bitterlich et António Vitorino.
|   29/02/2012             |               |   Droit et institutions
Autres documents

Notre Europe vous propose la synthèse de la conférence co-organisée à Bruxelles le 7 février 2012 avec le European Policy Centre pour commémorer les 20 ans de la signature du traité de Maastricht.

Cette synthèse inclut les principaux points clés du discours d’ouverture dans lequel Jacques Delors livre son témoignage d’acteur et d’analyste sur l’élaboration de ce Traité mémorable.

Elle inclut également les principaux éléments du débat sur les « trois piliers » au cours duquel Philippe Maystadt, Président du European Policy Centre, Joachim Bitterlich, ancien Conseiller de Helmut Kohl et Hans-Dietrich Genscher et António Vitorino, Président de Notre Europe ont évoqué le bilan du Traité en matière d’UEM, de politique étrangère commune et en matière de justice et d’affaires intérieures.