Autres documents
 
Le « triptyque » de Jacques Delors : bilan et perspectives
Le 16 octobre 2012, Notre Europe – Institut Jacques Delors a organisé à Bruxelles une conférence intitulée « Compétition – Coopération – Solidarité : répondre aux nouveaux défis de l’UE », en présence de nombreuses personnalités européennes. António Vitorino en a prononcé le discours d’ouverture que nous vous proposons sous forme de tribune.
|   05/11/2012             |   António Vitorino             |   Droit et institutions
Autres documents
Le 16 octobre 2012, Notre Europe – Institut Jacques Delors a organisé à Bruxelles une conférence intitulée « Compétition – Coopération – Solidarité : répondre aux nouveaux défis de l’UE », en présence de nombreuses personnalités européennes. António Vitorino en a prononcé le discours d’ouverture que nous vous proposons sous forme de tribune.

Il propose tout d’abord un bref rappel historique de la manière dont la formule « la compétition qui stimule, la coopération qui renforce, la solidarité qui unit » a inspiré la construction européenne en en proposant une vision équilibrée.

Il précise ensuite comment cette formule peut utilement éclairer les trois débats thématiques retenus pour cette conférence : l’UEM, le paquet « marché intérieur – budget » et la dimension sociale de l’UE.