Autres documents
 
Les défis extérieurs de l’UE : quelles stratégies ?
Cette synthèse de Nicole Koenig résume les principaux points soulevés durant le débat de notre Comité européen d'orientation du 13 décembre 2014 sur les défis extérieurs de l’Union et les stratégies potentielles afin de les relever.
|   26/02/2015             |   Nicole Koenig             |   Europe dans le monde
Autres documents

Le 13 décembre 2014, le Comité européen d’orientation de l’Institut Jacques Delors a évoqué les défis extérieurs de l’Union et les stratégies potentielles afin de les relever.

Cette synthèse de Nicole Koenig résume les principaux points soulevés durant ce premier débat, notamment les approches envisageables et les sujets nécessitant une réflexion plus approfondie.

Après quelques mots de bienvenue d’António Vitorino, président de l’Institut Jacques Delors, le débat a été lancé par Javier Solana, ancien Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune et Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Il s’est ensuite articulé autour de trois grands sujets :
1. les perturbations à la périphérie de l’Europe et la nécessité de réviser la politique européenne de voisinage (PEV) ;
2. la crise ukrainienne et les futures relations avec la Russie ;
3. des pistes pour une refonte stratégique plus globale.

La synthèse du débat sur les défis politiques et économiques est également disponible sur notre site.