Policy Paper 15
 
L’Europe sociale à l’épreuve de l’élargissement
Avec l'arrivée de dix Etats membres et face à de nouvelles demandes des citoyens, comment adapter l'Europe sociale pour qu'elle exprime à nouveau les ambitions et les valeurs de tous les Européens ?
|   16/06/2005             |   Marjorie Jouen   |   Catherine Palpant             |   Travail et affaires sociales
Policy Paper

POLICY PAPER.

L’Europe sociale s’est affirmée comme un enjeu majeur du débat sur le référendum pour le projet de Traité constitutionnel en France. Une telle sensibilité de l’opinion publique a surpris la plupart des spécialistes mais, à la réflexion, ces doutes et ces réactions d’impatience sont assez légitimes.

Pour mieux comprendre les défis auxquels est confrontée l’Europe sociale, un an après l’adhésion de dix nouveaux membres, dans un contexte de forte interrogation sur son devenir et de morosité économique, la présente étude emprunte successivement une voie juridique, historique, politique et sociologique. Elle analyse les causes de la « crise » actuelle, tente d’en définir les raisons, et esquisse quelques pistes de refondation, afin de mieux mettre en accord la dimension sociale de l’Europe à 27 avec les ambitions et les valeurs des Européens.