Autres documents
 
L’Europe sociale existe-t-elle ?
Cette tribune de Sofia Fernandes et David Rinaldi présente des pistes de réflexion pour renforcer l'Europe sociale. Cet article a été publié initialement par la Revue Politique et Parlementaire.
|   06/09/2016             |   Sofia Fernandes   |   David Rinaldi             |   Travail et affaires sociales
Autres documents

Alors que l’Union européenne a développé une « Europe sociale », la crise économique et la dette publique ont mis en exergue le déséquilibre entre les dimensions sociale et économique du projet européen. Dans cette tribune, Sofia Fernandes et David Rinaldi partent d’un bref rappel de la construction de l’Europe sociale pour répondre aux questions suivantes : pourquoi l’Europe sociale doit-elle aujourd’hui être renforcée ? ; comment tracer des lignes stratégiques pour une nouvelle Europe plus sociale ? ; quelles initiatives prioritaires pour atteindre un « triple A » dans le domaine social ?

Les auteurs défendent une approche horizontale pour l' »Europe sociale » plutôt que de construire un « pilier social ». Ils appelent notamment à:

– Restaurer la convergence socio-économique,
– Garantir une mobilité équitable,
– Soutenir une politique d’investissement en capital humain.

Cet article a été initialement publié par la Revue Politique et Parlementaire dans son numéro d’avril-juin 2016 (n°1079) dédié au thème « L’Europe dans la tourmente ».