Policy Paper 108
 
Marché unique et politique de cohésion : un tandem malmené par la crise et la globalisation
Ce Policy Paper de Marjorie Jouen vise à comprendre en quels termes se posent les liens entre la politique de réduction des inégalités territoriales et sociales et celle visant à garantir l'ouverture des marchés européens.
|   28/04/2014             |   Marjorie Jouen             |   Economie et finance
Policy Paper

Ce Policy Paper de Marjorie Jouen vise à comprendre en quels termes se posent les liens entre la politique de réduction des inégalités territoriales et sociales et celle visant à garantir l’ouverture des marchés européens.

La première partie rappelle ce qui a fait, pendant plus de deux décennies, la solidité du couple formé par ces deux politiques, lancées presque simultanément.

La seconde partie analyse les changements intervenus récemment dans la relation entre les deux politiques, en explorant les raisons structurelles qui ont conduit à ces ruptures.

En conclusion, il apparaît que pour restaurer la cohésion, qui reste un défi majeur pour l’UE, la recherche d’autres pistes non strictement économiques est nécessaire. Cela devrait conduire à entériner le divorce entre marché unique et politique de cohésion.