Autres documents
 
Note de cadrage : tendances énergétiques en Europe
A l'occasion de son Conseil européen d'orientation annuel qui débat de sa proposition de Communauté européenne de l'énergie, Notre Europe analyse les principaux défis, enjeux et contraintes qui pèsent sur l'Europe dans le développement d'une politique énergétique commune.
|   17/11/2009             |   Sami Andoura   |   Csilla Végh             |   Energie et environnement
Autres documents

Les enjeux énergétiques auxquels l’Union doit faire face Aujourd’hui et à l’avenir sont multiples et d’une ampleur sans précédent. Alors que de nombreuses contraintes pèsent sur la situation énergétique de l’Europe Aujourd’hui (et de façon croissante à l’horizon 2030), l’Union européenne doit garantir la sécurité d’approvisionnement en énergie de ses consommateurs, tout en préservant (voire en augmentant) la compétitivité de son économie, et promouvoir le développement durable de sa société et engager les autres sur la même voie.

Les nombreux facteurs de blocages dans l’élaboration d’une véritable politique énergétique commune et les doutes quant à la capacité actuelle de l’Union et ses États membres à relever ces défis ensemble conduisent à se demander si l’Union dispose Aujourd’hui des bases juridiques nécessaires pour conduire un tel projet politique commun.