Rapports
 
Où va l’Allemagne ?
Mise en cause (à tort) des concombres « espagnols », abstention au Conseil de sécurité lors du vote décidant d’une intervention en Libye, abandon parfois jugé « unilatéral » du nucléaire, vifs débats internes sur l’aide aux pays de la zone euro… Autant d’événements récents, de nature très différente, qui rappellent tous l’intérêt d’une analyse approfondie et ouverte de l’évolution de ce pays majeur de l’Union européenne. C’est dans cet esprit que Notre Europe a mobilisé il y a quelques mois une série d’experts pour analyser les changements à l’œuvre dans la politique européenne de l’Allemagne. Cette étude explique notamment quels sont les acteurs et les facteurs qui pèsent le plus en Allemagne et si ce pays est davantage centré sur ses préoccupations internes qu’auparavant. Des analyses qui font parfaitement écho au contexte politique actuel.
Rapports

Mise en cause (à tort) des concombres « espagnols », abstention au Conseil de sécurité lors du vote décidant d’une intervention en Libye, abandon parfois jugé « unilatéral » du nucléaire, vifs débats internes sur l’aide aux pays de la zone euro…

Autant d’événements récents, de nature très différente, qui rappellent tous l’intérêt d’une analyse approfondie et ouverte de l’évolution de ce pays majeur de l’Union européenne. C’est dans cet esprit que Notre Europe a mobilisé il y a quelques mois une série d’experts pour analyser les changements à l’œuvre dans la politique européenne de l’Allemagne.

Cette étude explique notamment quels sont les acteurs et les facteurs qui pèsent le plus en Allemagne et si ce pays est davantage centré sur ses préoccupations internes qu’auparavant. Des analyses qui font parfaitement écho au contexte politique actuel.

Cette étude publiée en juillet 2010 a été rédigée sous la direction de Renaud Dehousse et Elvire Fabry.