Policy Paper 88
 
Oui à une véritable UEM !
Alors que la zone euro est confrontée à une crise qui l'oblige à revoir son mode de fonctionnement, il est utile de tirer des leçons des expériences internationales et d'évaluer à leur aune les instruments mis en place pour lutter contre la crise.
|   20/03/2013             |   Maria João Rodrigues             |   Europe dans le monde
Policy Paper
Alors que la zone euro est confrontée à une crise systémique, qui oblige l’UE à revoir son mode de fonctionnement et qu’un projet détaillé pour une Union économique et monétaire (UEM) véritable et approfondie a été proposé en novembre 2012, il convient d’aller plus loin pour approfondir l’UEM.

Ce Policy Paper de Maria João Rodrigues tire les leçons des expériences internationales en termes d’unions monétaires, budgétaires et politiques et identifie les éléments qui permettraient d’approfondir l’UEM. À cette aune, il évalue les instruments mis en place dans l’UEM pour sortir de la crise.

Enfin, il analyse les divers processus politiques pouvant être utilisés pour approfondir l’UEM et y associer tous les États membres souhaitant participer à cette nouvelle phase de l’intégration, même s’ils n’appartiennent pas à la zone euro.

Document disponible uniquement en anglais.