Autres documents
 
Programmes d’ajustement dans la zone euro : mission accomplie ?
Cette synthèse de Sofia Fernandes et Thibault Paulet s’inspire des principales idées et des enseignements tirés du débat d’experts, organisé par NE-IJD et le CESE, sur l’évaluation économique, budgétaire et sociale des programmes d’ajustement.
|   22/05/2014             |   Sofia Fernandes   |   Thibault Paulet             |   Economie et finance
Autres documents

Quatre ans après l’adoption du premier plan de sauvetage dans la zone euro, et alors que certains pays sont arrivés au terme de leur programme, il est temps de dresser un premier bilan des programmes d’ajustement économique dans la zone euro.

À cette fin, Notre Europe – Institut Jacques Delors (NE-IJD) et le Comité économique et social européen (CESE) ont organisé le 10 avril 2014 un séminaire d’experts intitulé « Évaluation des mémorandums d’accord des pays sous-programme dans la zone euro ».

Le premier panel de ce séminaire, animé par Stefano Micossi (directeur général d’Assonime et professeur au collège d’Europe), a été consacré à une réflexion sur « Assainissement budgétaire, compétitivité, croissance et emploi : les mémorandums d’accord ont-ils rempli leurs objectifs ? ».
Ce débat a bénéficié des interventions de Zsolt Darvas (chercheur Senior à Bruegel), Anna Diamantopoulou (fondatrice de Diktio et ancienne commissaire européenne) et de Colm McCarthy (économiste à l’University College Dublin).

Ce texte de Sofia Fernandes et Thibault Paulet s’inspire des principales idées et des enseignements tirés de ce premier panel ; il est structuré en quatre parties :

1. Aperçu des programmes d’aide financière dans la zone euro

2. Conditions de sortie des programmes d’ajustement

3. Prévisions vs résultats enregistrés : quelle évaluation des programmes ?

4. Quelles perspectives futures pour les pays sous-programmes ?