Autres documents
 
Quelle politique européenne de sécurité et de défense ?
Cette synthèse de Elvire Fabry, Thomas Pellerin-Carlin et Emmett Strickland, revient sur les principaux éléments du débat autour des enjeux de la politique européenne de sécurité et de défense qui a eu lieu lors du CEO 2015 de l’Institut Jacques Delors et a été introduit par Michel Barnier et Nicole Gnesotto.
Autres documents

Cette synthèse revient sur les principaux éléments du débat autour des enjeux de la politique européenne de sécurité et de défense qui a eu lieu lors du Comité européen d’orientation 2015 de l’Institut Jacques Delors et a été introduit par Michel Barnier et Nicole Gnesotto. Elle s’articule autour des trois axes suivants :

1. Un arc de crises et conflits mondialisés aux portes de l’UE
2. La révision du logiciel stratégique de l’UE
3. Comment agir sans attendre ?

À l’issue des débats de notre Comité européen d’orientation 2015, une déclaration commune a été adoptée : « Schengen est mort ? Vive Schengen !« .

Des articles directement inspirés de cette déclaration ont été publiés par la presse européenne : Dennik N (Slovaquie) Handelsblatt (Allemagne), Hospodárské noviny (République tchèque) Jyllands-Posten (Danemark), Le Monde (France), Le Temps (Suisse), El Pais (Espagne), Le Soir (Belgique), La Repubblica (Italie), Luxemburger Wort (Luxembourg), Publico (Portugal) et To Vima (Grèce).