Policy Paper 125
 
Réajuster l’action extérieure de l’UE : potentiel et contraintes
Sur la base des principales leçons tirées des 5 dernières années, ce Policy paper de Nicole Koenig formule des recommandations pour une action extérieure de l'UE plus cohérente, plus efficace et plus stratégique.
|   03/02/2015             |   Nicole Koenig             |   Europe dans le monde
Policy Paper

Le 8 février 2015 marque la fin des 100 premiers jours de la nouvelle Commission. Ce jour là, Federica Mogherini doit présenter un rapport analysant les structures internes du Service européenne pour l’action extérieure (SEAE).

L’arrivée de nouveaux responsables à Bruxelles, l’atmosphère associée à un nouveau départ et l’ambitieux calendrier de révision pour 2015 ont suscité l’espoir que l’UE finisse par disposer d’une véritable politique étrangère commune.

Ce Policy Paper de Nicole Koenig met ces attentes en perspective et formule des recommandations en vue d’une action extérieure plus cohérente, efficace et stratégique. Les nouveaux dirigeants devront tirer des enseignements des succès et échecs des cinq dernières années. Plus concrètement, ils devront :

1. Favoriser une coordination plus systématique : il n’est pas nécessaire de renforcer la coordination, mais il faut la rendre plus systématique. Pour ce faire, il faut notamment mieux identifier les interfaces thématiques importantes entre les divers domaines de l’action extérieure de l’UE, avec leurs différents calendriers.
2. Rationaliser en vue de prévenir les conflits d’influence : une délimitation claire des compétences devrait parfois être préférable à une coordination accrue. La rationalisation impliquerait également de réduire le nombre de postes de coordination au sein du SEAE.
3. Penser et agir de façon plus stratégique : la Haute Représentante devrait lancer une démarche progressive de refonte stratégique. Le résultat final devrait reposer sur un contenu réel et de la valeur ajoutée. Cependant, cette refonte stratégique ne devrait pas empêcher une action de l’UE opportune et visible si des évolutions extérieures le requièrent.

Ce Policy paper est disponible en anglais et en allemand.