Autres documents
 
Ressources Stratégiques: quelle action extérieure européenne ?
Notre Europe - Institut Jacques Delors présente la synthèse du 2ème séminaire du projet TGAE, qui a porté sur la question des ressources stratégiques et qui a eu lieu à Londres en partenariat avec le Centre for European Reform (CER), le 18 octobre 2012.
|   06/12/2012             |   Elvire Fabry   |   Chiara Rosselli             |   Europe dans le monde
Autres documents
Notre Europe – Institut Jacques Delors présente la synthèse du deuxième séminaire du projet Think Global – Act European IV consacré à l’action extérieure européenne, qui a eu lieu à Londres en partenariat avec le Centre for European Reform (CER), le 18 Octobre 2012. 
Ce séminaire intitulé « L’action extérieure de l’UE pour une gestion stratégique et durable des ressources naturelles » a rassemblé les experts du groupe de travail portant sur les politiques européennes liées à l’énergie, l’environnement, le changement climatique et l’agriculture.

Cette brève synthèse reprend des éléments du débat avant la publication d’une série de policy papers des experts du groupe en janvier 2013 et la publication du rapport final « Thinking Strategically about the EU’s External Action » en mars 2013, sous la direction d Elvire Fabry, Chercheur Senior à Notre Europe – Institut Jacques Delors.

Le programme


La synthèse (en anglais uniquement)

Les policy papers (en anglais uniquement)

Le débat a été organisé autour les contributions des experts suivants:

Les débats ont été introduits par S.E.M. Poul Skytte Christoffersen, Ambassadeur du Danemark en Belgique, ancien Directeur de cabinet de la Commissaire  à l’agriculture et au développement durable Mariann Fischer Boel et ancien ambassadeur du Danemark auprès de l’UE.

Comme pour les précédents rapports TGAE, ce rapport sera fondé sur la réflexion collective d’un groupe de 16 think tanks européens  :

                                                

Les 16 think tanks, mobilisés dans ce projet, confrontent leurs analyses à l’occasion de séminaires de travail organisés pendant l’automne 2012, à Rome, Londres, Paris, Madrid et Bruxelles.

Ce projet est mené avec le soutien du